Q
1/18 - Le serveur a deux balles en main; peut-il, ou son adversaire peut-il, aller
chercher une troisième balle loin de lui, avant le service ?
- Non, ceci constituerait une violation
de la règle de continuité du jeu. - Oui, en cas de "let", il vaut mieux
avoir trois balles pour servir . - C'est le ramasseur de balles qui doit le faire. |
Q 2/18
- Quel est le temps accordé aux joueurs aux changements de
côtés ?
- Trente secondes pour aller s'asseoir,
puis une minute de repos. - Une minute
trente, entre la fin du dernier point et le moment où la balle est servie
pour le premier point du jeu suivant. - Le changement de côtés
ne doit pas excéder cinq minutes. |
Q 3/18
- Aucun des deux adversaires ne respecte la règle de continuité
du jeu, la responsabilité des étant engagée.
Décision ?
- C'est le serveur qui doit être
pénalisé. - Les deux joueurs sont pénalisés: un point
de pénalité chacun. - C'est le relanceur qui doit
être pénalisé. |
Q 4/18
- Un joueur est victime de crampes, ou de toute autre perte naturelle
de condition physique: a-t-il droit à une interruption de la
partie ?
- C'est l'arbitre
qui décide, en fonction de la gravité de la situation. - Oui, il a droit à trois minutes
de récupération.
- Non, le jeu doit se poursuivre, sinon, le code de conduite s'applique. |
Q 5/18
- Un joueur est victime d'une blessure accidentelle: a-t-il droit à une
interruption de la partie ? - Non, le jeu doit se poursuivre,
sinon, le code de conduite s'applique. - C'est l'arbitre qui décide, en fonction de la gravité
de la blessure. - Oui, il a droit
a trois minutes d'interruption, éventuellement cumulables avec la minute
trente accordée au changement de côté. Le joueur blessé
doit immédiatement préciser s'il désire prendre ses trois
minutes pour recevoir des soins, ou s'il préfère attendre l'un des
deux changements de côtés suivants pour le faire. |
Q
6/18 - Le soigneur arrive sur le court pour traiter un joueur huit minutes après
que l'arbitre ait déclenché son chronomètre. Le traitement
dure trois minutes. Y-a-t-il rééchauffement ?
- Non, il y a rééchauffement
après quinze monutes d'interruption. - Oui puisque l'interruption est supérieure
à dix minutes, sauf si les deux joueurs sont d'accord pour reprendre le
jeu. -
Le joueur est disqualifié et le soigneur est renvoyé: il aurait
dû mettre moins de trois minutes pour se présenter su le court. |
Q 7/18
- Une entorse à la cheville doit-elle être considérée
comme une blessure ou une perte de condition physique ?
- Une perte de condition physique.
- Une blessure.
- Un manque de chance. |
Q 8/18
- Un joueur blessé, victime de crampes ou de toute autre perte
naturelle de condition physique, ne peut reprendre la partie dans
les délais, ou refuse de reprendre le jeu sur ordre de l'arbitre.
De quelle manière doit-il être pénalisé
?
- Par l'application du Code de Conduite,
par périodes de vingt cinq secondes. - Il a le droit de refuser tant qu'il n'a pas reçu
les soins nécessaires. - Il
doit se soumettre à un gage donné par un des ramasseurs de balles. |
Q 9/18
En écartant une première balle de service faute, le
relanceur casse une corde; après qu'il a changé de raquette,
le serveur a t'il droit à un premier ou un deuxième
service ?
- A un premier service.
- A un deuxième service.
- Le relanceur doit respecter la continuité
du jeu, il changera de raquette après l'achèvement du point. |
Q 10/18
- Un joueur casse une corde en cours d'échange. Décision
?
- Interruption de l'échange, le joueur change de raquette,
le serveur a droit à un premier service. -
l'échange se poursuit. -
L'arbitre annonce un "let". |
Q 11/18
- Un joueur a-t-il le droit de quitter le court, pour aller chercher
une raquette? Dans quelles conditions ?
- Oui, seulement s'il respecte les
délais de jeu et si l'arbitre (ou à défaut le juge-arbitre)
l'y a autorisé - l'arbitre s'assurera, alors, que le joueur sorti ne recevra
ni soins, ni conseils. - Non, le joueur doit respecter la continuité
du jeu, sinon, le code de conduite s'applique. - Uniquement si plus de trois cordes sont cassées,
la nouvelle raquette doit être de la même marque que celle utilisée
dans le jeu précédent. |
Q 12/18
- Qui peut décider de l'arrêt d'une partie ?
- Le juge-arbitre ou, à défaut,
l'arbitre - décision soumise alors à confirmation du juge-arbitre
et prise dans la mesure du possible à la fin d'une manche ou lorsque le
cumul des jeux dans la manche est pair. - La météo. - Les joueurs, à condition qu'ils se soient mis
d'accord à l'avance. |
Q 13/18
- Une partie est interrompue par la pluie; lorsqu'elle sera reprise,
le score sera - t'il conservé ?
- Les jeux entiers sont conservés, pas les points
en cours, par exemple si le score était de 4/2, 30/0; le score de reprise
sera uniquement de 4/2. - Non,
on reprend à 0/0. - Que la partie soit reprise le jour même ou un autre
jour, le score sera conservé ( tenir compte, toutefois, des règlements
propres aux championnats par équipes). |
Q 14/18
- Un joueur sert un premier service dans le filet; à ce moment,
la partie est interrompue par une violente averse.A la reprise, le
joueur bénéficiera-t-il d'un premier ou d'un second
service ?
- Deuxième service
- Premier service, l'interruption de
jeu justifie cette décision. - Ils feraient mieux de jouer en salle. |
Q 15/18
- Une partie est interrompue, les joueurs quittent le court; peuvent-ils,
au cours de l'interruption, recevoir des soins ou des conseils ?
- Non, ils sont accompagnés
durant toute l'interruption pour s'assurer qu'ils ne reçoivent ni soins,
ni conseils - Oui, sans restriction. - Chaque joueur est enfermé seul
dans une salle matelassée, isolée et équipée de caméras.
L'arbitre de chaise peut les surveiller sur son écran vidéo et les
rappeler quand la météo le permet. |
Q
16/18 - Un joueur, en désaccord avec l'arbitre sur l'interprétation
d'un point de règlement, fait appel au juge-arbitre; le jeu doit-il se
poursuivre ou être interrompu ?
- Dans tous les cas,
les joueurs doivent respecter la continuité du jeu.
- Le joueur doit
continuer de négocier tout en jouant. -
Si la décision finale du juge-arbitre doit avoir une influence sur le score
ou le point en jeu, la partie doit être interrompue; dans le cas contraire
( ex: un joueur demandant que soit déplacée la chaise d'un juge
de ligne), le jeu doit se poursuivre jusqu'à l'arrivée du juge-arbitre. |
Q 17/18
- Un joueur peut-il être autorisé à sortir du
court pour aller aux toilettes ?
- Oui. L'arbitre fait accompagner le joueur pour qu'il ne
puisse recevoir ni soins, ni conseils. Le joueur est autorisé à
quitter le court pour se rendre aux toilettes deux fois par partie, il bénéficie
d'un temps raisonnable pour le faire qui, en général, ne devrait
pas dépasser trois minutes. Dans la mesure du possible, un joueur susceptible
d'être malade en cours de partie doit prévenir, avant la partie,
l'arbitre qui en in formera son adversaire. -
Des toilettes sont prévues à cet effet derrière la chaise
d'arbitre. - Non, il doit
prendre ses précautions avant. |
Q 18/18
- Un joueur est déjà sorti du court deux fois pour se
rendre aux toilettes, il demande un troisième fois à
l'arbitre. Décision ?
-
Le règlement précise qu'un joueur est autorisé à se
rendre aux toilettes deux fois par partie.
- Le joueur peut
être autorisé à quitter le court mais il ne bénéficiera
que du temps du changement de côté pour le faire.
- Ca doit être le pipi de la peur. |
VOILA
, C'EST FINI ! Toutes les réponses dans le fascicule de la FFT
"L'arbitrage en 239 questions" |