QUESTIONS OFFICIELLES SUR L'ARBITRAGE


Le Let - Joueurs gênés.

N'oubliez pas de cliquer sur "Score" en bas de la page !

Q1/14 : Qu'est-ce qu'un " let " ?
- Lorsque l'arbitre décide de faire rejouer un point, que ce soit au service ou en cours de jeu.
- Lorsqu'un joueur décide d'interrompre un point suite à une gêne extérieure au jeu, et non provoquée par l'adversaire.
- Lorsque la balle touche le filet

Q2/14 :Une seconde balle de service touche la bande et tombe bonne, le serveur a t'il droit à une ou deux balles ?
- A deux balles, car le point est rejoué.
- Au choix, mais il doit le préciser au relanceur.
- Une seule: la première balle faute n'est pas annulée.

Q3/14 : Sur un deuxième service, le relanceur est gêné par la première balle qui vient rouler devant lui.Décision ?
- Un "let" doit être annoncé; sauf si le relanceur a eu la possibilité d'écarter cette première balle et a négligé de le faire.
- Le point est rejoué.

- Pas de "let", le relanceur doit dégager son terrain.
Q4/14 : Un "let" est annoncé au cours d'un échange qui a suivi une seconde balle de service. Le serveur a t'il droit à un premier ou un deuxième service ?
- A un deuxième service.
- C'est au choix du serveur, mais il doit le signaler au relanceur.
- A un premier service.
Q5/14 : Un spectateur crie alors qu'un joueur se prépare à smasher. L'arbitre ne dit rien , le joueur rate son smash, puis réclame un "let".Décision ?
- Il y a "let" car le joueur a été gêné, le point est rejoué.
- Le spectateur est expulsé immédiatement.
- Le point n'a pas à être rejoué, le joueur ayant essayé de gagner le point malgré la gêne. L'arbitre aurait dû intervenir avant l'exécution du smash.
Q6/14 : A la fin d'un échange, un joueur ramasse la balle qui vient d'être utilisée, elle est crevée. Décision ?
- L'arbitre doit donner un avertissement à celui qui a crevé la balle.
- la balle crevée est remplacée, le point joué avec cette balle est acquis.
- Dans tous les cas c'est un " let " , on rejoue le point.
Q7/14 : A la fin d'un échange, un joueur ramasse la balle qui vient d'être utilisée, elle est dégonflée. Décision ? 
- Dans tous les cas c'est un " let " , on rejoue le point.
- la balle dégonflée est remplacée, le point joué avec cette balle est acquis.
- L'arbitre dispose de 90 secondes pour la regonfler.
Q8/14 : Un doublé involontaire dans la raquette doit-il être considéré comme un gêne entraînant un "let" ?
- Non, le jeu se poursuit.
- Il y a "let", le point est rejoué.
- Même involontaire, le doublé est interdit, et le point est perdu.
Q9/14 : Un joueur, déporté hors du court, tente un lob, mais sa balle heurte l'arbitre de chaise.Le joueur prétend qu'elle aurait été bonne et réclame un "let". Décision ?
- Il y a "let", le point est rejoué.
- Le joueur perd le point.
- L'arbitre blessé donne un avertissement au joueur.
Q10/14 : Un joueur, gêné dans l'exécution de son coup par un juge de ligne correctement assis à sa place, demande un "let". Décision ? 
- Le juge de ligne aurait dû s'écarter, il est remplacé.
- Il y a "let", le point est rejoué.
- L'arbitre refuse.
Q11/14 : Un joueur se dit gêné par son adversaire qui pousse des petits cris en frappant la balle. Décision ?  
- La décision est laissée à l'appréciation de l'arbitre qui détermine si la gêne est effective, et si elle est volontaire ou non.
- Les petits cris sont autorisés uniquement dans les matches féminins.
- Le joueur peut crier, mais en silence.

Q12/14 : En simple, le joueur A court sur une amortie et, emporté par son élan, saute par dessus le filet pour retomber du côté de B, dans le couloir de double. B fait une faute, puis prétend avoir été gêné . Décision ?
- A perd le point, il ne doit en aucun cas franchir le filet.
- Point pour A, car B a de toutes façons tenté de gagner le point. Le couloir de double ne fait pas partie du court de simple, A n'a donc pas fait de faute.
- Il y a "let", le point est rejoué.

Q13/14 : Au moment ou le serveur commence son geste, le relanceur sautille et bouge: en a t'il le droit ?
- Non, s'ils ont pour but de gêner l'adversaire dans l'exécution du service. Par exemple, le relanceur peut sautiller, mais pas taper des pieds.
- Oui, même s'ils ont pour but de gêner l'adversaire.
- Oui, mais uniquement entre les lignes de service et de fond de court.
Q14/14 : Le joueur A réussit un lob gagnant mais celui-ci heurte un oiseau qui passe au dessus du court. Son adversaire réclame le point. Décision ?
- "Let", l'oiseau est considéré comme étant un objet en mouvement au dessus du court.

- B gagne le point car la balle jouée par A a touché un élément extérieur au court.
- Si le joueur A a frappé l'oiseau volontairement, il perd le point.
VOILA , C'EST FINI !
Toutes les réponses dans le fascicule " L'arbitrage en 239 Questions " de la FFT